Le tricot

Le tricot et le crochet sont deux hobby d’artisanat populaire car ils sont amusants, relaxants et un débouché pour la créativité. L’avantage c’est qu’à l’ issue des créations vous pouvez les utiliser.

Quelle est la différence entre le crochet et le tricot ?

Les deux métiers sont similaires en ce sens qu’ils fonctionnent avec des aiguilles/crochets et du fil pour créer un tissu, mais les processus et les outils requis sont assez différents.

Lorsqu’ils choisissent entre les deux, les gens demandent souvent quelles sont les différences de confection pour des vêtements ou couvertures.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les différences entre le crochet et le tricot, ainsi que les avantages et les inconvénients d’apprendre à crocheter et à tricoter.

Lorsque vous débutez dans le tricot ou le crochet, vous vous posez probablement de nombreuses questions : est-il plus facile d’apprendre à tricoter ou à crocheter ? Qu’est-ce qui est le plus relaxant, tricoter ou crocheter ? Que pouvez-vous tricoter versus que pouvez-vous crocheter ? Comme avec de nombreux métiers, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et beaucoup dépendra de vos propres préférences et des résultats souhaités.

Certains projets simples comme des écharpes ou des débarbouillettes peuvent être créés en utilisant l’une ou l’autre technique, mais à mesure que vous progresserez, vous verrez que chaque métier a ses propres avantages et limites.

Il est notoirement difficile d’apprendre à tricoter ou à crocheter à partir d’instructions écrites ou de diagrammes seuls, et cela aide de voir quelqu’un d’autre former les points et manipuler les aiguilles/le crochet et le fil. Découvrez un didacticiel visuel de tricot ou de crochet pour voir comment et où positionner vos mains, les outils et le fil.

Il est  difficile d’apprendre à tricoter ou à crocheter à partir d’instructions écrites ou de diagrammes seuls, et cela aide de voir quelqu’un d’autre former les points et manipuler les aiguilles/le crochet et le fil. Découvrez un didacticiel visuel de tricot ou de crochet pour voir comment et où positionner vos mains, les outils et le fil.

Cela dit, tout le monde peut apprendre à tricoter ou à crocheter, car les points de base sont assez simples. Ce sont des compétences et ne nécessitent pas nécessairement une capacité ou un flair artistique avancé. Bien sûr, si vous en avez, vos produits finaux peuvent être incroyables !

Le tricot

Le tricot nécessite deux aiguilles pointues (qui sont parfois reliées par une boucle de fil pour éviter que les points ne tombent ou lors de la création de motifs circulaires) et du fil. Les aiguilles sont de différentes longueurs et épaisseurs et peuvent être en plastique, en aluminium, en bois ou en bambou. Le fil peut être de la laine, du coton ou d’autres fibres synthétiques ou animales. Il peut être fin, épais, moelleux ou lisse.

Les projets simples comme les foulards n’exigent généralement pas que vous suiviez un modèle, ce qui est une bonne nouvelle pour les débutants. Si vous essayez de tricoter un article complexe comme un pull avec des motifs et des couleurs variées, vous devrez apprendre à lire un modèle de tricot.

Les points de tricot sont créés en enroulant le fil autour des aiguilles d’une manière spécifique. Il existe deux types de base de point à tricoter : uni et à l’envers. La combinaison de ceux-ci crée le tissu extensible et côtelé des articles tricotés.

Le crochet

Le crochet utilisé dans le crochet est très différent des aiguilles à tricoter. Pour crocheter (vs tricoter), vous n’avez besoin que d’un crochet, qui a une poignée à une extrémité et, bien, un crochet à l’autre. Contrairement au tricot, vous ne transférez pas de points d’une aiguille à une autre.

Les crochets sont disponibles en différentes épaisseurs, et l’épaisseur que vous choisissez doit dépendre du projet que vous faites et du fil que vous utilisez. Les fils à crocheter sont les mêmes que les fils à tricoter. Ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles ou artificielles et se déclinent en de nombreuses textures, couleurs et épaisseurs.

Le crochet utilise quatre points de base : chaînette, maille serrée, maille serrée et demi-bride. Les articles peuvent être crochetés en utilisant un seul de ces points, une combinaison ou les quatre. Les points de crochet ressemblent à une chaîne de petits nœuds, et le tissu obtenu est moins extensible et a tendance à paraître plus bosselé que le tissu tricoté.

Projets de crochet versus projets de tricot

Une grande variété de choses peuvent être tricotées à la main ou au crochet, mais les débutants ont tendance à commencer avec des articles simples comme des écharpes, des débarbouillettes, des chapeaux et des couvertures, qui vous donnent la possibilité de pratiquer des points et des compétences de base tout en créant des articles ou des cadeaux utilisables.

Les tricoteurs et crocheteurs expérimentés qui maîtrisent les bases et ont appris à lire un motif peuvent expérimenter des projets plus complexes. Tels que des courtepointes en patchwork au crochet, des pulls en tricot ou des couvertures pour bébé en tricot vs crochet. Si vous êtes intéressé par la confection de vêtements, le tricot est souvent la méthode préférée car le tissu final est plus extensible et drapé que le tissu crocheté, et les textures plus fines. Si vous vous posez des questions sur une couverture en tricot ou en crochet, de nombreuses personnes préfèrent crocheter des pièces plus grandes, car le crochet a tendance à être un peu plus rapide que le tricot.

Voici quelques projets de crochet et de tricot pour vous inspirer et pour répondre à la question : Que pouvez-vous tricoter vs que pouvez-vous crocheter ?

Avantages et inconvénients du tricot

Les avantages du tricot :

  • Beaucoup de gens trouvent le tricot plus facile à apprendre (mais c’est aussi individuel) ;
  • Les vêtements tricotés ont plus de drapé, ce que beaucoup de gens trouvent plus esthétique ;
  • Les articles tricotés peuvent être assez extensibles, selon la combinaison de points utilisée ;
  • Les tricoteuses avancées peuvent créer des vêtements qui ressemblent à des tricots de haute qualité que vous pouvez acheter en magasin !
  • Une grande variété de modèles de tricot sont disponibles pour les projets avancés.

Les inconvénients du tricot :

  • Faire tomber des mailles est un vrai problème lors du tricot, et cela peut gâcher tout un projet si vous ne faites pas attention ;
  • Le tricot demande beaucoup de patience car le processus peut prendre beaucoup de temps ;
  • Certaines personnes n’aiment pas le bruit des aiguilles à tricoter qui cliquent ensemble !

Avantages et inconvénients du crochet

Les avantages du crochet :

  • Vous utilisez un crochet plutôt que deux aiguilles, ce qui signifie moins d’outils à laisser tomber ou à perdre ;
  • Une fois que vous avez appris les bases, de nombreuses personnes trouvent le crochet plus facile que le tricot car vous n’avez pas besoin de déplacer les points d’avant en arrière entre les aiguilles ;
  • Le crochet est moins susceptible de s’effilocher par erreur que le tricot. C’est un avantage majeur du crochet lorsque vous apprenez pour la première fois à crocheter plutôt qu’à tricoter ;
  • La nature plus rigide des pièces au crochet le rend idéal pour les couvertures ou autres articles qui n’ont pas besoin d’un aspect drapé fluide.

Les inconvénients du crochet :

  • Les projets de crochet ont tendance à utiliser plus de fil que les projets de tricot, et peuvent donc être plus chers ;
  • Les modèles de crochet sont moins facilement disponibles que les modèles de tricot.